Introduction

Revoir l'introduction animée

Lors du début de notre TPE, nous avons choisi un thème : l’homme et la nature. Depuis le début de notre ère, l’homme a eu besoin de vivre avec la nature. D’abord pour se nourrir puis rapidement pour trouver une source d’énergie : le feu de la préhistoire a été remplacé par le nucléaire le pétrole et les batteries au lithium. Mais plus l’Homme progresse, plus il doit trouver des sources performantes : Les batteries actuelles montrent leurs limites. Au niveau du nucléaire, des déchets radioactifs sont produits lors de la réaction en chaîne : il faut donc développer de nouvelles sources d’énergie dites renouvelables… Ainsi l’homme pourra continuer à vivre en symbiose avec la nature durant de nombreuses générations.

Le pétrole va devenir une denrée rare : son prix va donc augmenter exponentiellement (à partir de 2010-2015) jusqu'à sa disparition (estimée en 2050). Faut-il rappeler que le pétrole est indispensable à notre société ? Il est donc impératif de trouver une solution. Et aujourd’hui la plus prometteuse est la pile à hydrogène !

Mais alors pourquoi les pays « occidentaux » ne veulent-ils pas devenir autonomes : Qu’est ce qui les empêche de se « délier » des pays de l’OPEP ? Pourquoi ne veulent-ils pas protéger notre environnement ?
Qu’elles sont les obstacles au développement de la pile à hydrogène ?

Afin de répondre à cette question, nous avons pris un exemple : l’application dans les transport en commun : ce cas est assez intéressant car il couvre de nombreux domaines (politique, technique, économique, écologique…). Mais avant, nous verrons comment peut on produire de l’hydrogène, le stocker et le distribuer de manière à être concurrentiel puis comment fonctionne une pile et quelles sont ses limites.

Vous avez des suggestions : Contactez nous !