Thomas Morzadec
Nicolas Coustaury
Avit Guirimand
Quels sont les obstacles au
developpement de la pile à hydrogène ?
Depuis quelques années, l’Europe s’est lancée dans une politique pour le développement des énergies propres. Le but de cette politique est de préserver l’écosystème et d’anticiper le monde de demain qui sera marqué par un épuisement des dernières ressources pétrolières. En effet, d’ici l’horizon 2050, les réserves de pétroles seront pour la plupart épuisées. L’enjeu aujourd’hui est de développer une nouvelle source d’énergie et de pouvoir la maîtriser avant le milieu du siècle.
La communauté européenne a lancé en 2001 le projet CUTE (Clean Urban Transport for Europe). Ce projet consiste à tester 30 bus à hydrogène dans 10 métropoles d’Europe (Reykjavik, Amsterdam, Londres, Madrid, Porto, Barcelone, Stuttgart, Luxembourg, Hambourg, Stockholm) pendant une période probatoire de 2 ans minimum. Le trafic urbain représente le terrain idéal pour tester cette nouvelle technologie pour l’avenir de la pile à hydrogène.
1997 : premier prototype d’autobus équipé d’une PAC
2002/2003 : sortie d’un bus équipé d’une PAC par Irisbus
2003 : expérimentation par la RATP d’un bus propulsé par une pile Air Liquide, associé à une transmission électrique
fin 2002 / été 2003 : projet européen « Cute »
2007/2008 : la PAC est compétitive sur le marché des autobus : les bus diesel et les bus à PAC sont au même prix
2010 : le surcoût de l'hydrogène est inférieur à 10% par rapport aux diesel pour des rendements identiques
Du projet au prototype
Masse à vide : 14.2t.
Masse maximale : 19t.
Dimensions : 12m x 2,55m x 3,67m.
Puissance : 200 kW.
Autonomie : 200 km.
Vitesse maximale : 80 km/h.
Pression de l’hydrogène : 350 bar.
Capacité d’hydrogène : 40 kg (en 9 bouteilles remplies en 15 min).
La pile et les réservoires d'H2
De nombreux projets d’applications de la pile à combustible sont en ce moment en étude. Par exemple : l’application aux voitures, aux avions, aux bateaux, aux sous-marin et aux fusées en particulier avec la NASA. Mais aussi d’autres projets qui sont à l’essai comme pour les téléphones portables, les ordinateurs portables…
L'hydrogène dans nos voiture !
La pile à hydrogène possède les conditions physiques et technologiques nécessaires pour représenter une alternative à long terme aux énergies qui sont polluantes et/ou qui vont disparaître.
Bus diesel |
Bus hybride | |
Bruit | Elevé | Presque nul |
Pollution (2005) | Elevé | Production d’hydrogène polluante |
Pollution (2010) | Elevé | Production d’hydrogène par une nouvelle méthode non polluante |
Prix du carburant (2005) | Environ 1 € le litre (y compris fiscalité) | 6 fois plus cher que le diesel |
Prix du carburant (2010) | pénurie prevue : forte augumentation | + ou - 10 % plus cher que le diesel |
Prix du bus (2005) | 200 000 € | 6 fois plus cher qu’un bus diesel |
Prix du bus (2010) | 200 000 € | 6 fois plus cher qu’un bus diesel |
Rendement du moteur |
20 à 30 % |
40 à 70 % |